silicones

Les silicones dans nos cosmétiques

On entend partout qu’il faut les bannir, qu’ils sont superflus ou qu’ils sont mauvais pour l’environnement. Tantôt qu’on ne peut pas s’en passer et tantôt qu’il vaut mieux les éviter dans nos produits cosmétiques. En réalité, l’utilisation des silicones est un sujet long et compliqué dont beaucoup ont préféré parler en prenant des raccourcis.

Puisque chez Taobé on aime les informations claires et neutres, on va tout vous expliquer pour que vous puissiez prendre les meilleures décisions pour vous.

Que sont les silicones ?

Les silicones sont des polymères composés d’une chaîne de silicium (ex : sable ou quartz) et d’oxygène.

Il en existe environs 4 200 sortes différentes qui sont utilisées dans tous les domaines de la vie, par exemple dans vos lentilles de contacts, les pneus, certains médicaments ou encore le Coca-Cola. Il est apparu dans les cosmétiques dans les années 50 où on le retrouve aujourd’hui dans presque toutes les déclinaisons de produits.

À quoi servent-ils ?

Si on les retrouve un peu partout, c’est parce que leurs usages sont multiples et qu’ils ont beaucoup de qualités qui n’ont, à ce jour, pu être égalées par aucune autre substance. Comme les silicones peuvent se décliner de la forme la plus solide à la plus liquide, on les utilise notamment pour donner une texture agréable aux produits. Ils sont idéaux pour doser la fluidité des textures et permettent d’obtenir des crèmes qui s’appliquent de manière uniforme, même avec un fond de teint très pigmenté ou un solaire. Dans le même registre, ils assurent d’éviter les textures collantes difficiles à appliquer et rendent un massage du produit possible avant sa pénétration dans la peau.

Parmi leurs autres avantages on note que :

  • Ce sont des substances non toxiques pour la santé humaine, sans couleur, sans odeur et non-comédogène
  • Ce sont eux qui permettent l’effet waterproof
  • Ce sont des substances inertes, donc non-irritantes pour tous les types de peaux, même les plus sensibles
  • Dans les soins capillaires, ils forment un léger film autour du cheveu qui recouvre les aspérités. Ils protègent les cheveux des agressions extérieures, les galbent et les font briller.
  • Le silicone maintient l’hydratation de la peau grâce à son film semi-occlusif qui empêche l’eau de quitter la surface cutanée, ce qui fait de lui un ingrédient très apprécié des peaux sèches
  • Ils régulent la production de sébum en se mélangeant au film hydrolipidique de la peau
  • Ils protègent de la chaleur du sèche-cheveux et font durer les teintures des cheveux colorés
  • C’est un démêlant redoutable qui réduit aussi les frisottis
  • C’est une substance inerte qui n’a aucune action directe sur la peau et qui réduit fortement le risque de réaction allergique

Pourquoi les silicones sont-ils décriés ?

D’un point de vue purement cosmétologique, ils sont épinglés par des professionnels pour leur action semi-occlusive sur la peau qui peut être néfaste pour certains types de peaux. En effet, les problèmes d’acné, de production excessive de sébum et autre peuvent se voir aggravés par les silicones qui empêchent la peau de bien respirer et les toxines de s’éliminer. D’autre part, le silicone a tendance à s’accumuler au fil des utilisations, c’est pour ça qu’il est indispensable de privilégier un double nettoyage pour la zone visage/cou/décolleté dès qu’on en utilise. Lorsque les silicones (ceux qui ne sont pas hydrosolubles, les autres sont éliminés à l’eau) s’accumulent sur les cheveux en trop grande quantité, ils peuvent les alourdir et les rendre ternes.

D’un point de vue écologique, leur processus de fabrication est chimique et donc polluant. D’autre part, les silicones non hydrosolubles (c’est-à-dire qu’ils ne se dissolvent pas dans l’eau) mettront entre 400 et 500 ans pour se dégrader. Ils ne sont donc pas tout à fait ce qu’on peut appeler une substance sans impact écologique.

Pour vous aider à les traquer sur les listes INCI, voici une liste non-exhaustive des silicones qui ne sont pas biodégradables :

  • Cetearyl methicone
  • Cetyl dimethicone
  • Cyclopentasiloxane
  • Dimethicone
  • Dimethiconol
  • Phenyl Trimethicone
  • Stearyl dimethicone
  • Trimethylsilylamodimethicone

Comment identifier les silicones dans la liste INCI

Il suffit de repérer tous les ingrédients qui se terminent par -cone, -conols, -silanes ou encore -siloxanes

Quelques règles pour utiliser les silicones sans pâtir de leurs effets indésirables

  • À éviter ou à limiter si on a une peau très grasse et/ou à problème (éviter l’utilisation de plusieurs produits contenant des silicones)
  • À bannir si on a de l’eczéma
  • Se convertir au double nettoyage tous les jours pour avoir la certitude de s’être débarrassé de toute trace de silicone sur votre peau avant la nuit
  • Se laver les cheveux avec des shampoings contenant des sulfates pour éliminer les silicones et empêcher qu’ils s’accumulent
  • Garder en tête que tous les soins qui seront appliqués après un soin contenant du silicone pénétreront moins bien à cause du film semi-occlusif créé par cette substance. Privilégier donc les silicones en dernière couche (dans votre fond de teint par exemple)
double nettoyage Pestle & Mortar

Pourquoi adopter le double nettoyage dès maintenant ?

Qu’est-ce que le double nettoyage ? Le double nettoyage est simplement le fait de laver sa peau deux fois afin de la désincruster en profondeur de toutes les impuretés qu’elle aura accumulées pendant la journée (maquillage, pollution, etc...

applications cosmétiques

Les applications cosmétiques

Une application qui scanne un produit et nous dit tout sur les ingrédients qu’il contient et s’il est potentiellement toxique pour nous on non : le rêve non ? On en rêve et on continue de rêver car les applications qui sont actuellement ...

Silicones

Silicones in our cosmetics

We hear everywhere that we need to get rid of them, that they are bad for the environment or that they are of no use. Some say that we cannot do without them and some others say that we should avoid them in our cosmetic products. In fact, the use of silicones is a long and complicated topic that many have talked about without really getting into the details.

Since we like true and neutral information at Taobé, we will expose everything we know down below for your records to help you take the decisions that are best for you.

What are silicones?

Silicones are polymers composed of silica (e.g., sand or quartz) and oxygen.

There are over 4 200 different kinds of silicones that are used in all fields of our lives, like our contact lenses, our tires, certain medications or even in Coca-Cola. They were first used in cosmetics in the 1950’s where we can now find them in almost every type of product.

What are silicones used for?

If we find them a bit everywhere, it’s because they have multiple uses and qualities that haven’t been able to be copied by any other substance to this day. Since silicones can be declined from the most solid state to the most liquid one, they are ideal to give the wanted texture to a product. They are used to make the products with high concentration of powdery elements (like foundations or sun protection) more fluid. They make massages on the face possible before the product is absorbed by the skin and allow a uniform application of a product that would have been sticky without them.

Amongst their other added value, we can list that:

  • They are non-toxic for human health, colourless, odourless and non-comedogenic
  • They make the waterproof effect possible
  • They are inert substances, which means they are non-irritating for every skin type, including the very sensitive ones
  • In hair products, they protect hair against external aggressions by covering it with a thin invisible layer. They role is to protect, curve and make the hair shine
  • Silicones help maintain the skin moisturised thanks to their semi-occlusive film, which retains water in the skin. It’s particularly useful for dry skins
  • It regulates the sebum production, that’s why it’s the oily skins’ best friend
  • It protects dyed hair from losing colour and protects from the heat of the hair dryer
  • They are fabulous hair detanglers
  • As an inert substance, they have absolutely no direct action on the skin, which limits the risk of an allergic reaction

Why are silicones criticized?

From a cosmetology point of view, they are castigated by professionals for their semi-occlusive action, which can be a problem for very oily skins or skins prone to problems since it does not allow it to breathe perfectly and traps toxins that leads to more skin problems. Furthermore, silicones tend to build up throughout use, that’s why it’s vital to double cleanse your face/neck/décolleté when you use them. When non water-soluble silicones build up on the hair too much, they can make it look dull and greasy.

From an ecological point of view, their chemical manufacturing process is polluting, and some silicones are not water-soluble, which means they do not dissolve in water and will take 400 to 500 years to degrade.

To help you find those non water-soluble silicones in the INCI list, please find below a non-exhaustive list:

  • Cetearyl methicone
  • Cetyl dimethicone
  • Cyclopentasiloxane
  • Dimethicone
  • Dimethiconol
  • Phenyl Trimethicone
  • Stearyl dimethicone
  • Trimethylsilylamodimethicone

How to identify silicones in the INCI list?

Track the words ending in -cone, -conols, -silanes or -siloxanes

A few simple rules to use silicones without suffering from their undesirable effects:

  • Avoid them or limit their use if you have a skin prone to problems (try to avoid using several products containing silicones)
  • Avoid completely if you are prone to eczema
  • Begin to double cleanse your face every day to be sure you have removed every trace of silicone on your skin before the night
  • Wash your hair with shampoos containing sulphates to get rid of silicones and avoid they build up on the hair fibre
  • Bear in mind that if you apply a product over a product containing silicones, it will not penetrate well due to the semi-occlusive film created on the surface of the skin. Try to use silicones only in the latest layer of products (in your foundation for example)
Double Cleansing Pestle & Mortar

Why should you absolutely begin to double cleanse?

What is double cleansing? Double cleansing is simply to wash your face twice in order to remove all impurities your skin accumulated throughout the day (makeup, pollution, etc.). The first step, called the oily phase, consists of applying a greas...

Cosmetic apps

Apps to scan your cosmetic products

Apps that scan your cosmetic products and tell you exactly which ingredients are in it and if it is potentially toxic for us or not: that’s heaven, right? Heaven indeed, meaning not from this planet yet. Those apps are not doing what they promis...