Four different skin type

Les quatre différents types de peau

Il est absolument essentiel de connaître son type de peau pour pourvoir choisir les soins les mieux adaptés à ses besoins. Pour ce faire, un simple diagnostique de peau réalisé par vous (ou mieux, une esthéticienne) vous aidera à vous orienter dans le choix de vos produits de soin.

Qu’est-ce qui détermine notre type de peau ?
Notre type de peau est déterminé par la qualité du film hydrolipidique (FHLP) de la peau qui se compose naturellement de sébum et de sueur pour assurer l’hydratation et la protection de la peau. Cette protection peut être affectée par plusieurs facteurs, à savoir, la génétique, l’environnement, les changements hormonaux, l’exposition au soleil, le stress, etc. Il est important de prendre en compte ces facteurs lors de diagnostic de votre peau puisqu’ils peuvent fortement l’influencer. Veillez également à faire un break avec vos produits cosmétiques habituels pendant un temps avant de faire le diagnostic puisque certains ingrédients pourraient en fait être à la source de vos problèmes de peau.

Des soins adaptés à vos besoins
L’utilisation des soins pour la peau a pour but de nous aider à atteindre le nirvana, c’est-à-dire une peau normale, mais encore faut-il bien les choisir ! Une fois votre diagnostic de peau fait, revoyez directement les listes d’ingrédients des produits qui composent votre routine beauté et n’hésitez pas à laisser de côté ou à donner les soins qui n’ont plus rien à y faire.

Nous avons détaillé pour vous les caractéristiques de tous les types de peau pour que vous puissiez reconnaître le vôtre ainsi que les soins qui lui sont conseillés et les ingrédients qu’il faut bannir ou traquer dans les listes INCI.

Peau normale

C’est le type de peau idéal. Elle n’est ni trop sèche, ni trop grasse puisqu’elle se régule toute seule. Elle possède peu ou pas d’imperfection, le teint est lumineux et les pores sont inapparents. Elle peut connaître des périodes de sécheresse ou d’excès de sébum, mais ces petits tracas sont rares et rapidement réglés.

Comment la chouchouter ?
Elle n’a pas besoin de grand-chose à part d’un nettoyage doux le soir et d’une hydratation quotidienne le matin. Si vous utilisez des lotions et/ou sérums, choisissez des textures légères qui ne risquent pas de déséquilibrer le film hydrolipidique. Utilisez des démaquillants hydrosolubles et des toniques enrichis en antioxydants pour aider votre peau à combattre les signes de l’âge.

Pour la nettoyer : PESTLE & MORTAR – GEL NETTOYANT ULTRALÉGER ILLUMINATEUR RENEW
Pour l’hydrater : PESTLE & MORTAR – HYDRATANT LÉGER HYDRATE

La peau grasse

C’est une peau hyperséborrhéique, c’est-à-dire qu’elle produit du sébum en trop grande quantité. L’excès de sébum donne lieu à un terrain bactérien qui favorise l’apparition de boutons : les bactéries présentent dans le FHLP vont se loger dans les pores dilatés qui s’infectent Elle présente un grain de peau irrégulier avec des imperfections et points noirs en grande quantité. Les pores sont dilatés, la peau est brillante et huileuse.
En général, la peau grasse est plus courante à l’adolescence car le changement d’hormones influence la production de sébum mais ce type de peau peut perdurer à l’âge adulte

Comment la chouchouter ?
Lutter contre l’excès de sébum en nettoyant bien sa peau le soir, passer une lotion le matin pour rééquilibrer le FHLP. Souvent on trouve de l’alcool dans les lotions pour désinfecter la peau, mais ce n’est pas idéal sur le long terme puisque l’alcool est déshydratant. Utilisez un gommage 2 à 3 fois par mois pour affiner le grain de peau et enlever toutes les cellules mortes. Enfin, tournez-vous également vers les masques purifiants, à l’argile verte par exemple, qui aideront à atténuer les imperfections. N’oubliez pas de bien hydrater votre peau avec une crème fluide légère pour compenser l’effet « décapant » agressif des nettoyants. Traquer les produits contenant du zinc qui a des vertus antibactériennes et évitez les huiles minérales qui ont tendances à boucher les pores (qui apparaissent dans la liste INCI sous les noms suivants : Paraffinum Liquidum, Paraffin, Petrolatum, Petrolatum jelly, Cera Microcristallina, Ceresin, Ozokerite, Polyisobutilene)

Pour la nettoyer : NAOBAY – MOUSSE NETTOYANTE OXYGÉNANTE
Pour l’hydrater : NAOBAY – CRÈME MATIFIANTE

Peau sèche

Les peaux sèches manquent cruellement de lipides, la production de sébum étant trop faible pour assurer la formation du FHLP. Elle est rêche au toucher, les pores sont serrés voire invisibles, elle est fine et souffre d’une (forte) sensation de tiraillement. Des fines rides de déshydratation sont visibles autour des yeux et de la bouche. C’est une peau qui présente très peu ou pas d’imperfections.

Comment la chouchouter ?
Hydratation et nutrition sont les maîtres mots pour redonner de l’éclat et confort aux peaux sèches. Privilégiez les formules plus ou moins riches en fonction du degré de sécheresse de votre peau (presque du beurre) avec des agents relipidants pour la nourrir en profondeur (beurre de karité, huile d’amande douce)
Evitez à tous prix les produits contenant des sulfates (laurylsulfate de sodium, sodium laureth sulfate, ammonium lauryl sulfate) ou des parfums qui sont réputés pour assécher la peau et tournez-vous vers des formules douces sans ingrédients agressifs. Préférez les ingrédients naturels comme l’huile de jojoba et l’acide hyaluronique qui sont d’excellents hydratants

Pour la nettoyer : NAOBAY – GEL NETTOYANT ÉQUILIBRANT
Pour l’hydrater : PESTLE & MORTAR – SÉRUM PURE HYALURONIC

La peau mixte

Il s’agit du type de peau le plus fréquent. Elle se caractérise par une peau plus ou moins grasse sur la zone T (front, nez, menton) et une peau normale ou sèche sur les joues. Elle demande une attention particulière puisque ses besoins varient en fonction de la zone. Pas évident donc de trouver un soin qui combine toutes ses exigences. Vous avez besoin de produits matifiant la zone T et qui hydratent les joues.

Comment la chouchouter ?
Le matin, veillez à bien hydrater vos joues et à appliquer un soin matifiant qui va réguler le sébum sur la zone T. Le soir, démaquillez-vous avec un produit doux en insistant sur les zones grasses, puis appliquer un soin réparateur pour les peaux mixtes.

Pour la nettoyer : PESTLE & MORTAR – ERASE BAUME DÉMAQUILLANT
Pour l’hydrater : PESTLE & MORTAR – HYDRATANT LÉGER HYDRATE

La réglementation européenne des produits cosmétiques

Qu’est-ce que la règlement n°1223/2009 et à quoi sert-il ? Comment savoir si ce que vous mettez sur votre peau n’est pas potentiellement dangereux ? Est-ce qu’il suffit de regarder la liste des ingrédients pour avoir la conscience tran...

double nettoyage Pestle & Mortar

Pourquoi adopter le double nettoyage dès maintenant ?

Qu’est-ce que le double nettoyage ? Le double nettoyage est simplement le fait de laver sa peau deux fois afin de la désincruster en profondeur de toutes les impuretés qu’elle aura accumulées pendant la journée (maquillage, pollution, etc...

Four different skin type

The four different skin types

It is absolutely essential to know your skin type to choose the best care for your needs. To do this, a simple skin diagnosis made by you (or better, a beautician) will help you orient yourself in the choice of your skincare products.

What determines our skin type?
Our skin type is determined by the quality of the skin’s hydrolipidic film which is naturally composed of sebum and sweat to ensure hydration and protection of the skin. This protection can be affected by several factors, namely, genetics, environment, hormonal changes, sun exposure, stress, etc. It is important to take these factors into account when diagnosing your skin since they can strongly influence it. Furthermore, be sure to take a break with your usual cosmetics for a while before making the diagnosis since some ingredients could actually be at the source of your skin problems.

Products suiting your needs
The purpose of using skin care is to help us achieve nirvana, which is the normal skin type. So we better be good at choosing them! Once your skin diagnosis is done, review the ingredients lists of the products that make up your beauty routine and feel free to leave out or give away those which are not doing you any good.

We have detailed for you below the characteristics of all skin types so that you can recognize yours as well as the recommended products for you and the ingredients that must be banned or tracked in the INCI lists.

Normal skin

It is the ideal skin type. It is neither too dry nor too oily since it regulates itself. It has little or no imperfection, the complexion is luminous and the pores are unapparent. It can experience periods of drought or excess sebum, but these little hassles are rare and quickly resolved.

How to pamper it?
It does not need much except a gentle cleansing in the evening and daily moisturizing in the morning. If you are using lotions and/or serums, choose light textures that are unlikely to unbalance the hydrolipidic film. Use water-based make-up removers and antioxidant-enriched tonics to help your skin fight the signs of aging.

To clean it: PESTLE & MORTAR – RENEW ILLUMINATING LIGHTWEIGHT GEL CLEANSER
To moisturize it: PESTLE & MORTAR – HYDRATE MOISTURISER

Oily skin

It is a hyper seborrheic skin, that is to say that it produces too much sebum. The excess of sebum gives rise to a bacterial ground which favors the appearance of pimples: the bacteria present in the hydrolipidic film will lodge in the dilated pores which become infected. It presents an irregular skin complexion with imperfections and black spots in large quantity. The pores are dilated, the skin is shiny and oily.
In general, oily skin is more common during adolescence because the change of hormones influences the production of sebum but this type of skin can continue in adulthood.

How to pamper it?
Fight against excess sebum by cleaning the skin well in the evening and use a lotion in the morning to rebalance the hydrolipidic film. Alcohol is often found in lotions to disinfect the skin, but it is not ideal in the long run since it is desiccant. Use a scrub 2 to 3 times a month to refine the skin texture and remove all dead cells. Finally, turn to purifying masks, such as green clay, which will help reduce blemishes. Do not forget to moisturize your skin with a light fluid cream to compensate for the aggressive “cleaner” effect of cleansers. Track products containing zinc that has antibacterial properties and avoid mineral oils that tend to clog pores (which appear in the INCI list under the following names: Paraffinum Liquidum, Paraffin, Petrolatum, Petrolatum jelly, Cera Microcrystalline, Ceresin, Ozokerite, Polyisobutilene).

To clean it: NAOBAY – OXYGENATING FOAM CLEANSER
To moisturize it: NAOBAY – MATTIFYING CREAM

Dry skin

Dry skins are sorely lacking lipids, the production of sebum being too low to ensure the formation of the hydrolipidic film. It is rough to the touch, the pores are tight or invisible, it is fine and suffers from a (strong) feeling of tightness. Fine lines of dehydration are visible around the eyes and mouth. It is a skin that has very little or no imperfections.

How to pamper it?
Hydration and nutrition are the key words to restore radiance and comfort to dry skin. Choose more or less rich formulas (almost butter) according to the degree of dryness of your skin with lipid replenishing agents to nourish it in depth (shea butter, sweet almond oil).
Avoid at all costs products containing sulphates (sodium lauryl sulphate, sodium laureth sulfate, ammonium lauryl sulphate) or perfumes that are known to dry the skin and turn to soft formulas without aggressive ingredients. Prefer natural ingredients like jojoba oil and hyaluronic acid which are excellent moisturizers.

To clean it: NAOBAY – EQUILIBRIA GEL TO MILK CLEANSER
To moisturize it: PESTLE & MORTAR – PURE HYALURONIC SERUM

Combination skin

This is the most common skin type. It is characterized by more or less oily skin on the T-zone (forehead, nose, chin) and normal or dry skin on the cheeks. It requires special attention as its needs vary depending on the area. It is not easy to find a product that combines all its requirements. You need products that mattifies the T zone and moisturize the cheeks.

How to pamper it?
In the morning, be sure to moisturize your cheeks and apply a mattifying treatment that will regulate the sebum on the T-zone. In the evening, cleanse with a mild product, emphasizing the oily areas, then apply a skincare treatment.

To clean it: PESTLE & MORTAR – ERASE MAKEUP REMOVING BALM
To moisturize it: PESTLE & MORTAR – HYDRATE MOISTURISER

Double Cleansing Pestle & Mortar

Why should you absolutely begin to double cleanse?

What is double cleansing? Double cleansing is simply to wash your face twice in order to remove all impurities your skin accumulated throughout the day (makeup, pollution, etc.). The first step, called the oily phase, consists of applying a greas...